Les fleurs de Bach

Que sont les fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach constitue un système naturel et simple de maintien de la santé. Ce sont des élixirs floraux élaborés à partir de fleurs sauvages, qui permettent d'harmoniser les émotions.

Elles peuvent vous être utiles de manière ponctuelle, lorsque vous vous sentez submergés par une émotion particulière (dans une situation de vie éprouvante par exemple) ou vous accompagner sur le plus long terme dans un cheminement en conscience. Elles vous permettront de retrouver un équilibre émotionnel et une harmonie intérieure et participeront ainsi au maintien de votre santé.

Les fleurs de Bach peuvent être prises en complément d'autres traitements sans contre-indication particulière et à tout âge de la vie. Dans de rares cas, il peut être indiqué d'utiliser des Fleurs de Bach sans alcool. Une consultation avec une conseillère vous permettra de déterminer ce qui vous correspond et de bénéficier d'un accompagnement émotionnel.

Qui était le Dr Edward Bach?

Médecin londonien bactériologiste puis homéopathe, le Dr Bach acquit une grande réputation pour ses travaux de recherche sur le rapport entre les maladies chroniques et l'intoxication intestinale.

Insatisfait des méthodes et résultats qu'offraient la médecine allopathique, il se détourna de ses premières fonctions, laissant le fruit de ses recherches, sa patientèle et son cabinet à ses confrères.

Il développa grâce à ses observations et sa grande sensibilité un système de 38 remèdes floraux (+ le remède d'urgence connu sous le nom de Rescue). Ces élixirs permettent d'équilibrer nos émotions en distorsions, de passer du côté négatif de l'émotion à l'aspect positif, comme les deux faces d'une même pièce, par un travail d'alchimisation intérieure.

Selon le docteur Bach, la maladie est le fruit d'un déséquilibre entre nos aspirations profondes et notre matérialité (notre vie quotidienne, notre travail, nos relations, notre manière d'être au monde).

Les entretiens avec une conseillère permettent d'aller reconnecter avec nos émotions profondes, parfois mises en sourdine dans un monde qui nous enjoint à la productivité et à l'action plutôt qu'à l'intériorisation et l'introspection.

La philosophie du Dr Bach repose sur les principes de simplicité, d'humilité et de compassion. Le message transmis au travers de sa méthode est l'authenticité et la simplicité.


Mount Vernon (centre Bach)

Mount Vernon est le nom de la maison dans laquelle le Dr Bach a vécu et travaillé les dernières années de sa vie. Son jardin était propice à la méditation et l'observation des fleurs sauvages dont il a tiré ses remèdes. Aujourd'hui ses successeurs continuent à transmettre fidèlement ses découvertes et sa méthode simple et authentique, conformément au message transmis par le Dr Bach.

La formation que j'ai suivie est celle transmise par le Centre Bach via La petite école des fleurs de Bach. Il s'agit d'une association à but non lucratif ayant pour objectif de transmettre largement et fidèlement les enseignements du Dr Bach.